Les élèves de l’Athénée royal de Dour remportent le 1er prix de l’expo-sciences 2017

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de l’athénée royal de Dour ont présenté des projets à l’Expo-Sciences 2017. Ce concours s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans, réunis en équipe, qui présentent leur projet scientifique ou technique devant le grand public et un panel d’experts. Cette année trois projets ont été présentés. D’abord «Body’s charge » présenté par Florence, Ihssane et Marylen qui utilise l’énergie du corps humain pour recharger un gsm. Ce projet a obtenu le 1er prix du concours et représentera la Belgique au concours international à Fortaleza au Brésil en août. Ensuite « Rescue snake » présenté par Dimitri, Hamza, Haytem et Younes qui est un robot-sauveteur capable de se déplacer en terrain accidenté et de détecter la présence d’une personne ensevelie sous des décombres. Ce projet a obtenu le coup de cœur du jury et le prix Eucys qui donne droit à une participation au concours européen à Tallinn en Estonie en septembre. Enfin « Universal Gripper Arm » présenté par Samuël, un système de préhension s’adaptant aux objets du quotidien et qui pourrait venir en aide aux personnes amputées d’un membre supérieur.



Valeurs
de notre réseau

Démocratie

Les élèves sont formés au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. L’Athénée suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

Ouverture & Démarche Scientifique

L’Athénée forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui. Elle développe le goût des élèves à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

Respect & Neutralité

L’Athénée accueille chaque élève sans discrimination et développe chez les élèves la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Elle stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

Émancipation sociale

Le personnel de l’Athénée travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.  Active face aux inégalités sociales, l’Athénée, aidée par son Amicale, soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine. Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, les élèves construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.