Grilles des cours

Le premier degré commun, aussi intitulé degré d’Observation, est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Il comporte une 1re année commune (1C) et une 2e année commune (2C) et , parfois, d’une année supplémentaire organisée au terme du premier degré (2S).

Les grilles horaires de la 1C et 2C sont constituées de 28 périodes de formation commune, et de 4 périodes d’activités complémentaires.

En première et deuxième années, il est proposé aux élèves et à leurs parents de choisir :

  • Un cours philosophique ou un cours de philosophie et citoyenneté ;
  • La première langue moderne (anglais ou néerlandais);
  • Des activités complémentaires (latin, français-math-langue, soutien en math et en français) .

L’année supplémentaire au terme du premier degré est organisée :

  1. au bénéfice des élèves qui, au terme de la 2ème année commune, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire au premier degré s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique, conformément à l’article 16, §1er du « décret Missions ».
  2. au bénéfice des élèves, titulaires ou non du CEB, qui, au terme de la 2ème année différenciée, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin du deuxième et/ou de la troisième étape du continuum pédagogique, conformément à l’article 16, §1er du « décret Missions ».

2ème supplémentaire

Le deuxième degré, décliné en deux années (3ème et 4ème), est aussi appelé « degré d’orientation ».

Il permet au jeune d’effectuer un premier choix, parmi les différentes formes d’enseignement (Général, Artistique ou Technique de Transition, Technique ou Artistique de Qualification ou Professionnel de Qualification) et les options que celles-ci proposent.

Notre établissement offre une formation générale dans les options suivantes :

  • Latine
  • Sciences économiques
  • Scientifique

Les cours de sciences appartenant à la formation commune sont dispensés soit à 3 périodes par semaine (= sciences de base) ou à 5 périodes par semaine (= sciences générales).

Le troisième degré est appelé « degré de détermination ».  Le jeune est invité à choisir avec soin ses options, puisque la grille-horaire doit être identique en cinquième et sixième années.

adresse

Notre adresse

Athénée Royal de Dour
Rue de l’Athénée 23,
7370 Dour

065 71 87 87
info@ardour.be

Valeurs
de notre réseau

Démocratie

Les élèves sont formés au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. L’Athénée suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

Ouverture & Démarche Scientifique

L’Athénée forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui. Elle développe le goût des élèves à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

Respect & Neutralité

L’Athénée accueille chaque élève sans discrimination et développe chez les élèves la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Elle stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

Émancipation sociale

Le personnel de l’Athénée travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.  Active face aux inégalités sociales, l’Athénée, aidée par son Amicale, soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine. Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, les élèves construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.

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