Grilles des cours
Le premier degré commun, aussi intitulé degré d’Observation, est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Il comporte une 1re année commune (1C) et une 2e année commune (2C) et , parfois, d’une année supplémentaire organisée au terme du premier degré (2S).
Les grilles horaires de la 1C et 2C sont constituées de 28 périodes de formation commune, et de 4 périodes d’activités complémentaires.
En première et deuxième années, il est proposé aux élèves et à leurs parents de choisir :
- Un cours philosophique ou un cours de philosophie et citoyenneté ;
- La première langue moderne (anglais ou néerlandais);
- Des activités complémentaires (latin, français-math-langue, soutien en math et en français) .
L’année supplémentaire au terme du premier degré est organisée :
- au bénéfice des élèves qui, au terme de la 2ème année commune, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire au premier degré s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique, conformément à l’article 16, §1er du « décret Missions ».
- au bénéfice des élèves, titulaires ou non du CEB, qui, au terme de la 2ème année différenciée, éprouvent des difficultés telles qu’une année supplémentaire s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des socles de compétences visées à la fin du deuxième et/ou de la troisième étape du continuum pédagogique, conformément à l’article 16, §1er du « décret Missions ».
Madame, Monsieur,
Vous souhaitez une information sur les options proposées, nous vous invitons découvrir le diaporama ci-dessous :
Présentation générale du 3ème degré
Madame, Monsieur,
Vous souhaitez une information sur les options proposées, nous vous invitons découvrir les diaporamas ci-dessous :
PRESENTATION SCIENCES 3ème degré
Présentation de l’option allemand
Le troisième degré est appelé « degré de détermination ». Le jeune est invité à choisir avec soin ses options, puisque la grille-horaire doit être identique en cinquième et sixième années.