HASTINGS

Le 23 février 2018, les élèves de quatrième année, accompagnés de leurs professeurs d’anglais, Madame Blairon et Monsieur Bartolini, sont partis à la découverte de la station balnéaire d’Hastings dans le Sussex en Angleterre. Après la traditionnelle traversée de la Manche en ferry, les élèves ont rejoint la ville de Battle où ils ont pu découvrir l’abbaye de Battle et son célèbre champ de bataille où Guillaume le Conquérant a pris la couronne d’Angleterre au Roi Harold en 1066. Ensuite, après s’être restaurés dans le centre de la ville, les élèves ont visité le « Smugglers’ Adventure », où ils ont remonté le temps et parcouru les grottes des contrebandiers actifs au 18ème siècle. Enfin, le temps était venu pour les élèves de parcourir la ville accompagnés de guides anglophones et se promener dans les petites ruelles appelées « twittens ». Cette visite de la ville a ainsi permis aux élèves d’exercer leurs compétences dans la langue de Shakespeare. En effet, outre un dossier pédagogique contenant des informations sur les lieux visités, les élèves ont pu, dès leur retour en Belgique, rédiger, en anglais « of course », un compterendu de leur journée en Grande-Bretagne.



Valeurs
de notre réseau

Démocratie

Les élèves sont formés au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. L’Athénée suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

Ouverture & Démarche Scientifique

L’Athénée forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui. Elle développe le goût des élèves à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

Respect & Neutralité

L’Athénée accueille chaque élève sans discrimination et développe chez les élèves la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Elle stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

Émancipation sociale

Le personnel de l’Athénée travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.  Active face aux inégalités sociales, l’Athénée, aidée par son Amicale, soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine. Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, les élèves construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.