Sciences-Expo 2018

 

 

Les élèves participants sont Romain Bievelez, Matthias Pottiez et Clément Samain de 5ème année option sciences.

 

 » Le projet « B.A.D.A.S.S. »(Belgian Automatic Driller And Seed Sower) est un robot jardinier.

 

Sur un terrain rectangulaire, déjà préparé pour la culture, le robot est capable de creuser des trous et de semer des graines à intervalles réguliers. Il peut assister une personne âgée ou à mobilité réduite dans l’installation d’un potager. Une fois les dimensions du terrain encodées dans le robot, celui-ci démarre et s’exécute de manière autonome.

Dans un souci de moindre gaspillage, nous avons maximisé la quantité de matériaux de récupération lors des différentes étapes de réalisation du projet. »

Les élèves ont obtenu le 2ème grand prix du jury et remportent une participation à la Milset Expo-Sciences Europe à Gdynia en Pologne. Ils ont obtenu aussi le 1er prix pour le secondaire supérieur et remportent une participation à l’EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) à Dublin en Irlande.



Valeurs
de notre réseau

Démocratie

Les élèves sont formés au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. L’Athénée suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

Ouverture & Démarche Scientifique

L’Athénée forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui. Elle développe le goût des élèves à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

Respect & Neutralité

L’Athénée accueille chaque élève sans discrimination et développe chez les élèves la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Elle stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

Émancipation sociale

Le personnel de l’Athénée travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.  Active face aux inégalités sociales, l’Athénée, aidée par son Amicale, soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine. Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, les élèves construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.